Le ministère des Transports veut renforcer la sécurité sur les principales artères d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Ainsi, à compter de 2025, la circulation sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny anciennement appelé Valéry-Giscard-d’Estaing (VGE) sera interdite aux engins à deux ou trois roues.
Les utilisateurs de véhicules à deux ou trois roues, allant de Treichville à Port-Bouët, utiliseront désormais des routes de déviation, a annoncé le directeur général des transports terrestres et de la circulation, Oumar Sacko, ce lundi 23 décembre 2024, au cours d’une conférence de presse.
Selon Oumar Sacko, la circulation des motos présente des dangers en matière de sécurité routière.
Ces engins sont très souvent la cause de grave accidents de la route, en raison notamment de la méconnaissance du code de la route par les conducteurs.
Le directeur général des transports terrestres et de la circulation a décidé de veiller à ce que tous les utilisateurs soient correctement formés et dotés des équipements de sécurité appropriés.
Le renforcement des contrôles (port des casques, permis de conduire, assurance, vignette) à travers l’opération « Epervier sur nos routes » devrait permettre d’atteindre cet objectif.
Selon les statistiques du ministère, 37% des tués de la route sont des utilisateurs d’engins à deux ou trois roues.
Serge Alain Koffi